Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit en dessins et en images de nos aventures canadiennes...
6 juillet 2014

Gaspésie mon amour

gaspesie

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette région du Québec située au Nord Est de la Province.
Une péninsule de 3000 km de côtes baignées par l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. C'est par la route 132 qui borde la côte maritime que nous avons découvert les magnifiques paysages de cette région. On comprend vite pourquoi la Gaspésie est surnommée la "cousine bretonne" avec ses jolis villages de pêcheurs, l'omniprésence de la mer (les baleines en plus!) et ses côtes rocheuses. Et puis tout proche il y a les montagnes et les collines où coulent les rivières à saumons, recouvertes de fôrets servant de refuge aux orignaux, castors, ours et caribous!

Gaspésie vient du micmac gespeg: "là où finit la terre". C'est donc au bout du monde que nous vous emmenons aujourd'hui.

_MG_1721Coucher de soleil au Parc du Bic.

_MG_1724

_MG_1744

_MG_1785Le phare de Carleton-sur-Mer.

_MG_1818À défaut de croiser la route d'un vrai ours..

   _MG_1820

 

 

IMG_1832Le rocher percé à Percé, l'un des symboles de la Gaspésie.

_MG_1911Les phoques de l'île Bonaventure.

_MG_1974

_MG_1980La colonie des fous de Bassan sur l'île Bonaventure. C'est ici que se regroupe la plus grande colonie du monde, le temps de la reproduction et de la nidification. On compte près de 120 000 oiseaux!

_MG_1764

_MG_2023Le Parc National du Forillon et sa péninsule. Ici c'est le bout du monde...

_MG_2043

_MG_2088Le phare de la Pointe-à-la-Renommée.

_MG_2142Sommet du Mont Albert (1080 m) au Parc de la Gaspésie. 870 m de dénivelé pour l'atteindre en 2h30 de marche intensive, c'était dur mais ça valait la peine! Au sommet vu sur la toundra alpine on se serait cru en Mongolie, il y avait même encore de la neige. Malheureusement pas de caribous ce jours là il faisait trop chaud.

_MG_2155

_MG_2190

_MG_2217La Baie de Tadoussac.

_MG_2235La magnifique queue de Gaspard, une baleine à bosse habituée du Parc marin qui venait d'arriver pour la saison estivale. Ici, les capitaines donnent des noms aux baleines qu'ils reconnaissent grâce aux motifs blancs de leur queue. C'était impressionnant d'approcher ces cétacés en zodiac et de sentir leur présence à quelques mètres de nous!

IMG_2184Un orignal et son bébé observé au Parc national de la Gaspésie.

moustiqueLes maragouins: la terreur des campeurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Muito lindo! Parabéns, esse blog é um espetáculo! Caso venham ao Brasil, minha dica é conhecerem a encantadora cidade de Rio Bonito - http://turismoriobonito.blogspot.com.br/
F
Bonjour les filles,<br /> <br /> Nous, en guise de baleines nous verrons des marmottes !!!!!! Direction l'auvergne, , c'est vrai que comparer a vous, ce sera moins exotique !!!!!!!!<br /> <br /> Gros bisous
Y
trop beau trop beau .........merci pour ce petit moment de rêve ...........nous on arrive tout simplement de VENDEE ou on a passé qq jours et ou on a fêté notre anniversaire de mariage 16 ANS DEJA ET on a emmené ROXANE et 3 copines qui ont fait du camping dans un autre terrain de camping à TALMONT ST HILAIRE <br /> <br /> BISES A TOUS LES 2 A BIENTOT AU REVOIR
Publicité
Le récit en dessins et en images de nos aventures canadiennes...
Visiteurs
Depuis la création 15 119
Publicité