Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit en dessins et en images de nos aventures canadiennes...
14 mai 2013

Du Job et du ménage...

Voila quelques jours que nous n'avons pas pris et surtout pas eu le temps de donner de nos nouvelles sur le blog.
Cela fait déjà un mois que nous sommes arrivées, et nous n'avons pas arrêté!!
Notre installation a été plutôt rapide et comme nous avions pu l’espérer au bout de 3 semaines, nous avons trouvé un appartement et un job.

La 1ère semaine nous avons visité beaucoup d’apparts, du studio au 4 et demi, dans différents quartiers de la ville… des meublés, des semi-meublés, des non-meublés. Bref, beaucoup de visites, peut être un peu trop d’ailleurs car nous avons souvent été déçues en sortant des apparts qui n’étaient pas à notre goût !

Finalement, après être passées à côté de 2 apparts superbes (sympa les visites à 50 !), nous avons trouvé notre bonheur rue Sherbrooke Est (adresse complète en message privé pour les envois de carte postale et les colis spéciaux à base de raisins et de lait fermenté ;) ).

IMG_8499 
IMG_8496

IMG_8498

le salon après un ptit réaménagement!

Notre appart est meublé et pas trop mal situé même s’il n’est pas dans les quartiers que nous préférions !

Nous avons emmenagé début mai et nous pouvons aujourd’hui vous dire que nous nous sentons bien chez nous après une semaine de ménage intensif ! Et oui, ici il n’y a pas d’état des lieux et la civilité de rendre un appart propre n’est pas d’usage apparemment … Nous avons donc passé 6 jours le soir après le travail à nettoyer, curer et re-curer… Horrible ! Je crois qu’il n’a jamais été aussi propre. Mais notre labeur est payante puisque après quelques achats et déménagement de meubles achetés dans des ventes de garage (très courant ici), nous nous sentons chez nous. Prêtes à accueillir nos futurs hôtes dans notre canapé !

IMG_0358

Flo a passé plusieurs heures sur les stores, je vous laisse imaginer l'état des fenêtres...

 

IMG_0363

Ah les joies du déménagement sans voiture...!!

Les 2ème et 3ème semaines ont été consacrées à la recherche d’un job et du dépôt de CV’s. Nous avons fait le tour des agences de pubs et de graphisme (dans de magnifiques opens space hyper lumineux et bien agencés) et des festivals, théâtres, cinémas, salle de concerts… ( de beaux lieux aussi un peu plus destroy parfois).
Nous avons donc encore une fois sillonné la ville en vélo, nous permettant d’allier l’utile à l’agréable. Nos journées étaient donc bien remplies et nos colocs hallucinaient de nous voir si actives et debout de bonne heure portfolio, cv et carte de visite en main !…
Et oui notre stratégie c’est le job d’abord, le fun après ! (ou les 2 en même temps j’ai comme un doute…). En tout cas je crois que la stratégie a marché car nous avons commencé à travailler toutes les deux il y a une semaine.

Flo a été prise dans une agence qui crée les menus pour les restaurants de Montréal. C’est pas l’agence la plus glamour du Canada mais elle s’y sent bien pour le moment, l’ambiance de travail est sympa et elle est déjà couverte de compliments par son boss. Elle travaille avec des québécois et des français pvtistes comme nous dans un environnement majoritairement francophone. Elle n’a donc pas besoin de montrer son talent in English. Son agence est très bien située à 10 min de la maison en vélo ou en transport. Elle a été embauchée dans un premier temps pour 2 semaines en tant que pigiste à mi-temps (une sorte de période d’essai). Sauf que pour eux le mi-temps c’est 8h30-19h voir plus… Il travaille un peu trop les Canadiens on trouve – Adieu les 35h !!

Avant de partir, nous ne doutions que très peu qu’il serait « facile » pour Flo de trouver un job dans son domaine. Nous avons été très vite confortées dans cette idée voir même un peu surprises qu’elle trouve si rapidement. Surtout que depuis, elle a eu 2 autres propositions de travail tout aussi intéressants. Donc c’est super, la voie vers l’immigration s’ouvre concrètement pour elle.

De mon côté, c’est un peu moins le paradis. J’ai visité beaucoup de structures qui m’ont pour la plupart proposé du bénévolat ou des stages… Je crois que si j’avais dit oui à tout le monde, j’aurai eu un planning booké jusqu’à fin septembre ! J’ai donc un peu ciblé et je vais m’investir dans 2 projets. Mutek, un festival de musique électronique et la Sala Rossa, une salle de concert (belle salle, belle programmation). Il me tarde de commencer pour rencontrer des gens, faire du réseau et aller à des concerts gratos.

Ayant un peu quelques désillusions quant à la facilité de trouver un job dans mon domaine, je me suis inscrite dans des boîtes intérim et j’ai cherché des annonces dans la restauration et dans l’administratif. C’est comme ça que j’ai commencé un travail pour quelques jours dans une agence de placement en soutien administratif. C’est eux qui m’ont trouvé un job chez Versacold. Le mercredi je passais un entretien et le jeudi je commençais le job !

Je suis assistante administrative dans une compagnie qui offre un service de logistique (entreposage et distribution) de produits alimentaires frais et congelés. Hum, oui je sais ça laisse songeur… C’est un contrat de 4/5 mois pour aider le chef de production le temps que puisse s’organiser l’arrivée de nouveaux clients. Ce n’est pas le job que j’imaginais faire en arrivant ici, surtout qu’au niveau des inconvénients l’entrepôt se situe à Dorval (à 1h de transport de Montréal // j’enchaîne vélo, metro et bus) et que l’environnement de travail est très loin de mon univers mais le plus c’est que c’est bien payé et que c’est un environnement anglophone. Donc, pour 4 mois je me dis que c’est pas pire, ça permet de mettre des sous de côté, de progresser en anglais et que je suis peut être mieux là qu’au marché à servir des cafés !


Donc voilà, nous voilà déjà bien installées, avec l’impression d’être à Montréal depuis « toujours ». Ce qu’il me semble est une bonne chose !
Il nous tarde maintenant de profiter de la ville, de découvrir des petits lieux, les restaus, les gens… d’y vivre quoi ! Nous nous sommes déjà offert quelques petits plaisirs !

IMG_0334 IMG_0331 IMG_0330

On aime le Brunch de Chez Régine!

 

Bref des fois on se dit avec Flo, p***** ça y est, on y est, on bosse à Montréal – la classe ! Hihi !
On a déjà pu faire pas mal de choses et se confronter à la culture québécoise (bouffe, expressions, différence culturelle, …).
Ici, on a vu les petites températures proche de zéro devenir des grandes filles proches de la trentaine en quelques jours ! Maintenant les arbres sont touffus et le Mont Royal domine la ville ! C’est beau, c’est bien, c’est l’fun ! On a de la chance et on va bien en profiter en ostie !

A suivre des nouvelles photos et un dessin de flo ne devrait pas tarder!

Au plaisir,

 

IMG_0365

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vais en parler à Julien ce soir, j'ai trop envie de vous rejoindre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
Génial de lire toutes ces bonnes nouvelles. Maintenant je comprends pourquoi je n arrivais pas à vous voir sur skype. Vous n avez plus du tous les mêmes horaires que la France mais rassure moi vous arrivez quand même à vous posez un peu le week end. Des nouvelles de la France, on a froid...on attend le soleil avec impatience mais il arrive pas vite.....
F
Merci beaucoup ! oui effectivement on s'y plait bien à Montreal !
T
Il est écoeurant cet appart ! Bravo les filles et bonne continuation, bises
A
bravo les nénettes!!!! ça à l'air d'être trop fun comme dit Sarah votre aventure!!! je crois qu'il va falloir qu'on économise pour venir vous rendre visite car j'ai comme l'impression que vous allez y rester....gros bisous de nous 3
Publicité
Le récit en dessins et en images de nos aventures canadiennes...
Visiteurs
Depuis la création 15 129
Publicité